Cheval de Dalécarlie – Tradition suédoise

Dalahäst, Dalapferde, Dalahorse ou cheval de Dalécarlie selon les langues, ce petit cheval est une tradition bien suédoise que l’on retrouve dans toutes les boutiques de souvenirs de Suède et même dans nos Ikea.

6a00d83451ce9f69e20147e0751ed7970b

Petite histoire de ce petit cheval emblématique de la Suède selon le site web http://www.scandi-voyage.com. :

 » Histoire du cheval de Dalécarlie

La naissance du cheval de Dalécarlie remonte au 18ème siècle. Selon les témoignages, on attribue son origine aux bûcherons ou aux soldats. La naissance du cheval de Dalécarlie attribuée aux bûcherons Au cours des longues soirées d’hiver, pour passer le temps, les bûcherons de la région de Dalécarlie s’amusaient à sculpter dans du bois des jouets pour leurs enfants. Le plus souvent, il s’agissait de chevaux car ces animaux revêtaient une importance particulière à cette époque : on les utilisait pour les travaux à la ferme, pour porter des charges, pour le transport…bref, ils facilitaient grandement la vie des gens et étaient considérés comme des animaux précieux.

La naissance du cheval de Dalécarlie attribuée aux soldats

Au cours de l’hiver 1716, alors que le roi Charles VII de Suède livrait une guerre un peu partout en Europe, de nombreux soldats étaient logés chez des habitants des environs de la ville de Mora, au bord du lac Siljan. Comme souvent en temps de guerre, la nourriture se faisait rare et l’hiver fut, en outre, particulièrement rude. Selon une légende, un soldat s’amusa à sculpter un cheval dans un morceau de bois, le peint en rouge et l’offrit à l’enfant de la famille qui le logeait. En remerciement, la mère de l’enfant offrit au soldat un bol de soupe. Le soldat sculpta alors un autre cheval et reçut un deuxième bol de soupe…. La nouvelle fit rapidement le tour et ses camarades soldats se mirent eux aussi à sculpter et à peindre des chevaux en bois en échange de nourriture.

Evolution du design

Au départ, les figurines étaient en bois brut. Puis, vint le jour (au 19ème siècle) où on eu l’idée de les peindre pour les égayer un peu. En raison de la présence de mines de cuivre dans les environs (à Falun notamment), ce fut la couleur rouge qui fût choisie comme couleur de fond. Sur ce fond de couleur rouge, on se mit également à peindre des motifs de couleur vive. Le choix du motif de la selle, qui rappelle les formes d’un calebassier (courge), tire son origine d’une histoire de la Bible, celle de Jonah assis à l’entrée de la ville de Ninevah et qui fut protégé des rayons ardents du soleil par un calebassier qui poussa à côté de lui et lui fit de l’ombre.

Le succès du cheval de Dalécarlie

Le cheval de Dalécarlie acquit une certaine popularité un peu partout dans le monde le jour où il fut choisi pour figurer sur le stand de la Suède dans le cadre de l’Exposition de Paris au milieu du 19ème siècle. Depuis sa création, l’art de fabriquer le cheval de Dalécarlie a été transmis de génération en génération et est resté aujourd’hui en Suède une tradition populaire très vivante. Il est devenu une sorte de symbole, non officiel, de la Suède et nombreux sont les touristes qui l’achètent comme souvenir. « 

dala_horse_main

a24c6e9c131fab7405e3ed542255d683

dalahorse

tissu ikea

Tissu IKEA.

Une réflexion sur “Cheval de Dalécarlie – Tradition suédoise

Laisser un commentaire